Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez|

La vision du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyLun 14 Jan 2013, 18:36

Bonjour/bonsoir


Bon, je suppose qu’on à tous eu à composer avec un cheval
qui avait peur des pets de mouches ou des affreux crocodiles du fond de la
carrière, quand en plus il ne veut pas monter dans le van…sale bourricot !



Mais, mais, MAIS, ce à quoi on pense rarement, ou plutôt ce
que l’on devrait garder en permanence à l’esprit, c’est que le cheval à une vision assez différente de la notre, mais
quasi en tout point. Or, il semble qu’assez peu de cavaliers aient
conscience des réelles différences de
vision. Quand ils ne sont pas influencés par d’anciens préjugés absurdes comme
par exemple celui selon lequel il voit tout en gros, c’est pour ça qu’il à
peur/qu’il craint l’homme, bah oui, son globe oculaire est gros, il voit en
gros ?!?


Tout au mieux on nous apprend en club l’existence de zones
aveugles, à l’avant et à l’arrière du cheval, et c’est pourquoi on n’aborde
jamais un cheval par derrière sans le prévenir, sous peine de coup de pied.
Étant de nature (très) curieuse, je me suis posée la fameuse question, mais comment voit mon cheval??? après plusieurs recherches et en recoupant ce que j'ai pu trouver dans les magazines, livres... j'ai décidé de faire un article dessus (que je publierait en plusieurs posts, sinon ça prend du temps et c'est ennuyant à lire^^)




Seront abordés :


-champ de vision

-acuité visuelle

-vision des couleurs

-vision nocturne



en esperant vous intéresser et vous informer Very Happy
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyLun 14 Jan 2013, 18:45

Le champ de vision







Par où commencer ? Peut être par l’influence du positionnement des yeux?

Il ne vous à pas échappé que ceux du cheval sont sur les cotés de sa tête, comme tout herbivore/proie, alors que ceux des carnivores sont placés sur le devant de la tête. La raison est simple, des yeux sur le coté permettent une meilleure surveillance des alentours.

C’est pour cela que le cheval peut voir sur les cotés, ce qui est impossible vous concernant.(ajoutons que sa rétine est allongée horizontalement pour améliorer ce « panorama », on imagine qu’il peut
voir quasi tout son pré sans bouger).


tout de suite, un petit schéma classique que vous avez sans doute déjà vu:
La vision du cheval    Vision10




Ces deux grandes zones balayées par son regard présentent une vision monoculaire, lui permettant une moins bonne évaluation des distances, mais une large surveillance.

Il possède une zone de vision binoculaire devant lui, à environ 1 m de sa tête, au devant de la zone aveugle. C’est de cette partie de son champ visuel qu’il va se servir pour évaluer son saut avant l’obstacle par exemple. C’est pourquoi notamment les jeunes lèvent la tète avant l’obstacle, pour le voir. Ainsi, amener un cheval placer sur un obstacle demande un certain entrainement et une confiance du cheval en son cavalier, car il ne peut voir l’obstacle
convenablement (attention, je ne dis pas qu’il faut lui laisser « la tronche en l’air » pendant le saut, mais relâcher ses rênes entre deux obstacles pour qu’il puisse évaluer, lui laisser remonter un peu la tête avant,
ben…c’est mieux)


Donc, le placer limite le champ de vision!
oui, un cheval en pâture qui surveille l’horizon à franchement l’encolure haute et relevée! Pour preuve, ma jument qui surveille un crocodile du fond du champ:


La vision du cheval    Crocod10
et encore, elle est relax, en cas de stress, la tête se perche à 1m85 facilement

Pour autant, le placer,ça n’est pas forcément néfaste, car ça peut permettre d’aider à la concentration sur le travail (et que c’est vraiment mieux pour le dos et l’impulsion) mais il faut en avoir conscience ( de même que de savoir qu’un cheval encapuchonné ne voit que ses sabots…hum hum !)

Il faut aussi savoir qu’outre sa zone aveugle à l’arrière, qui l’empêche de voir sa croupe, il possède aussi une zone aveugle à l’avant de sa tète, ce qui explique :

- la présence et l’importance des
vibrisses autour de la bouche, indispensables pour qu’il puisse sonder son
environnement.


- la tendance de certains à pincer quand on donne des
friandises : ils ne la voient pas et certains ne sont pas très…doux, ou
enthousiasmés par la friandise, ils peuvent mordre

- le fait qu’il lève la tète quand on brosse le
toupet/veut toucher le front….
Rien que d’en avoir conscience permet de ne plus le
considérer comme fou/bête quand il adopte un comportement consécutif à ces
limitations.


Prochain épisode ; l’acuité visuelle ! sunny


Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptySam 26 Jan 2013, 11:01

L’acuité visuelle :

Très rapidement hein ! (ouais, j'ai pas beaucoup de choses à dire dessus)

Alors des tests ont été menés sur divers animaux domestiques, cheval, chien, chat… afin de déterminer leur acuité visuelle, mais keskecéksa ?
L’acuité visuelle est la capacité à distinguer les détails lointains, en gros, c’est ce qui diminue quand on est myope.
Les tests consistaient à apprendre aux animaux à réagir en présence de rayures noires et blanches, qui, lorsqu’on ne peut plus les discerner, forment une surface grise. On les habitue donc à réagir en fonction de si ils distinguent du gris, ou des rayures. Puis, en gardant le même espacement des bandes, on fait reculer l’animal, jusqu’à ce qu’il ne discerne plus les bandes et on obtient un score de 6/9.9 pour le cheval, ce qui veut dire que le cheval ne peut discerner que jusqu’à 6m ce qu’un homme peut encore discerner à une distance de 9.9m ce qui est mieux que le chien (6/15) et surtout que le chat (6/30).

On peut donc en conclure que le cheval à une bonne acuité visuelle, mais néanmoins inférieur à celle de l’homme.
On sait aussi que les chevaux discernent mieux les objets à plusieurs couleurs que unis, ainsi ils voient mieux les obstacles rayés que unis.
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

La vision du cheval    Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptySam 26 Jan 2013, 11:06

Merci beaucoup pour tout ça je le lis dès que j'ai le temps ! :D
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptySam 26 Jan 2013, 11:08

pas de soucis, j'ai encore la vision des couleurs à faire, mais c'est un gros morceau (du moins pour trier les sources), faudra que je m'y attelle
Mawie
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Mawie


Messages : 158
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : (59)

La vision du cheval    Empty
http://www.dreamanimals.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyLun 18 Fév 2013, 12:51

C'est vraiment très très interessant! Moi je n'est jamais vraiment compris comment ca se fesait x)
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptySam 23 Fév 2013, 22:18

La vision des couleurs







Tout comme l’acuité visuelle, la vision des couleurs chez le cheval est moindre par rapport à celle de l’homme.

Il semblerait que le cheval ait une vision dichrome contre une vision trichrome pour l’homme. En effet, la rétine du cheval ne possède pas de cônes rouges, mais seulement des bleus et des verts, Il ne peut donc percevoir en effet les nuances de rouges.






La vision du cheval    Vision10
Ainsi que l’on peut le voir sur ces cercles chromatiques, les couleurs sont perçues légèrement différemment, dans des nuances de jaunes grisâtres, avec des contrastes nets sur les bleus.












La vision du cheval    Numeriser0029
Vision de l'homme


La vision du cheval    Numeriser0031
vision restituée du cheval
(images prises ici )






D’après ses théories, une méthode de dressage et de travail à été crée basée sur l’utilisation d’un matériel de carrière (plots, barres…) jaune et bleu. (il faudra que je recherche le nom exact et le pourquoi du comment de cette méthode, le nom m'a échappé)



En tout cas il faut retenir qu’il ne perçoit pas les nuances de rouge (toujours et encore, à se rappeler sur un parcours d’obstacle Wink).

prochain épisode, la vision dans l'obscurité (il me semble^^)
Mawie
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Mawie


Messages : 158
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : (59)

La vision du cheval    Empty
http://www.dreamanimals.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyDim 24 Fév 2013, 10:33

C'est très interessant pour la couleur car franchement je ne savais pas comment c'était. Merci :D
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyDim 24 Fév 2013, 10:37

Oui, c'est je trouve le plus impressionnant , c'est vrai que sans les photos modifiées, on peine à s'imaginer, d'autant plus que les livres en général, abordent la question du champ visuel, mais très rarement de la perception des couleurs. (Je sais maintenant que ma jument ne perçoit pas les couleurs de la moitié de mon matériel^^ (est ce que ça explique son acharnement sur ma caisse de pansage? non je ne pense pas La vision du cheval    4212097228))
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

La vision du cheval    Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyDim 24 Fév 2013, 15:38

Merci beaucoup c'est vrai que c'est super intéressant !
Umanita ღ
Un'Sabot
Un'Sabot
Umanita ღ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 26
Localisation : [76]

La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    EmptyDim 24 Fév 2013, 18:42

Très intéressant tout le monde ne peu pas savoir sa maintenant je le sais :p
P.S. je savait quelque trucs mais pas tout
Contenu sponsorisé




La vision du cheval    Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vision du cheval La vision du cheval    Empty

La vision du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Comportement-
Sauter vers: