Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez|

Les vermifuges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Itaku
Un'Sabot
Un'Sabot
Itaku


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 33
Localisation : Pour l'instant, un trou peaumé en Dordogne, quelques part entre Bergerac (chercher pas, vous connaissez pas ) et Perigueux... Bref, à 1h30 de Bordeaux, là, vous situez mieux na ?

Les vermifuges Empty
http://quisaraedis.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Les vermifuges Les vermifuges EmptyMar 18 Juin 2013, 17:31

Parce qu'on ne connait pas assez les protocoles pour le vermifuges.
Parce que souvent, on se contente de vermifuger un peu au pif à chaque changement de saison, qu'on utilise les marques connues et que l'on connait !
Je vous met ce petit tableau !!! Très utilise, il permet de se souvenir des bien fait de la vermifugation bien faite et donc utile. Il nous rappelle quelle molécule utiliser à quel moment de l'année et quels vers seront éradiqué suivant les dites molécules.
Il permet également de découvrir de nouvelles marques, parce qu'on oublie trop souvent que pour qu'un protocole de vermifuge soit efficace, il faut non seulement varier les molécules pour les adapter au type de vers à traité, en fonction de la saison, mais il faut aussi varier les marques pour éviter toutes habituation !

Les petits rappels utiles :

- Comment reconnaître un cheval infesté ?
=> Ventre gonflé, côté apparente, poil terne. Perte de poids

- Quoi faire ?
=> D'aucun aurait tendance à vous conseillé de toute de suite vermifuger avec un vermifuge à large spectre.
Moi, je dis, appelez le véto, faite une copro et en fonction des résultats installé un protocole qui ciblera les vers présent. Pourquoi ? Avec un large spectre, vous toucherez plus de famille de vers, certes, mais il est rare qu'une cheval soit infesté par différente famille de vers. A cause des saisons, de l'alimentation, des conditions de vie ect... En ciblant la famille de vers en cause, on utilisera un vermifuge adapté et l'éradication se fera plus facilement.

- Pas les moyens de faire ces exam ? Infestation trop présente, il faut faire vite ?
=> Il faut savoir que les résultat d'une copro tombe enter 24 et 48 h après l'exam. Après, il peut y avoir une question de moyen. Alors, quoi faire quand on a pas les moyens ?
Si l'infestation est évidente, on prend des mesures radicale !
Certain hurleront au scandale, moi, je dis que ça fait pas de mal !! Ce que je conseil (d'après mon véto). Une petite cure de 5 jours de PANACURE EQUINE GUARD, trois semaines plus tard, un vermifuge à large spectre, genre, Eqvalent Duo, entre autre.

- Ce qu'il ne faut pas oublier.
=>CHANGER LES PATURES !!! Vermifuger un cheval pour le laisser dans la même pâture, ça ne sert à rien !
Entretenir les patures est également de bon ton !
Eviter au maximum le surpaturage, cause d'infestation fréquente.
Vermifuger au mois trois fois par an, mais attention, par n'importe comment ! (Voir le tableau)

-Petite astuce
=> l'ail est votre ami et pas seulement pour les vers, il a des vertus sur les voie respiratoire, le poil et c'est aussi un bon insecticide.
ATTENTION : c'est aussi un bon moyen de fluidifier le sang, trop d'ail = sang trop fluide = hémorragie externe facilité... pas bon !
Comment l'utiliser ? En chips ou en poudre, c'est ce qui passe le mieux pour les palais un peu fin, une cuillère dans la ration, deux pour les loulou un peu grand ou corpulent. A utiliser en cure, une semaine par trimestre... Guère plus !

- Dernier détails :
Vous suivez un protocole de vermifugation correcte ? Vous vermifugez trois fois par an ? Vous varier les molécules ? Vous changer les patûres ? Et pourtant, votre loulou semble toujours plein de vers.
Vous avez tenter les solutions radicale ? Ca ne va toujours pas ? Appelez le véto, copro d'urgence, loulou à peu être des larves incrusté dans l'intestin. Pire... Une douve ! Douve du fois, un vilain vers qui se loge dans le foi et c'est moche ! Dans ce cas là, votre loulou aura perdu beaucoup d'état et n'en reprendra pas malgré tout vos bon soins ! Votre véto emploira les grand moyen ! Vermifuge par sonde ou carrément un traitement par injection et hop, plus de vilaine bêbête...


Et voilà notre petit tableau pour un protocole parfait !

Les vermifuges 901396110830011502559993


Dernière édition par Itaku le Jeu 20 Juin 2013, 20:14, édité 1 fois
Summer.time
Trois'Sabots
Trois'Sabots
avatar


Messages : 232
Date d'inscription : 15/06/2013

Les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptyJeu 20 Juin 2013, 19:04

o


Dernière édition par Summer.time le Dim 22 Mar 2015, 11:28, édité 1 fois
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptySam 22 Juin 2013, 13:10

ah, merci pour ce topic très détaillé, c'est vrai que c'est pas toujours simple de s'y retrouver (mais toi vu le nombre de doudous, t'as intérêt à bien gérer^^) 

Moi je suis pas forcément un modèle, je ne vermifuge que deux fois par an car mes deux morues ne sont pas amenées à pâturer avec d'autres chevaux et elles ont 7ha, donc pas de sur-paturage (donc moins de risque d'infestation par ingestion accidentelle de larves). donc d"but automne et début printemps, et j'alterne : un coup ivermectrine, un coup...je sais plus le nom, une autre molécule que je demande à mon véto. Sachant que quand je vermifuge à l'ivermectrine, je les met au parc deux jours pour ramasser les crottins car c'est une molécule qui reste dans le sol et tue la microfaune donc...

J'ai décidé de ne pas plus vermifuger car il ne faut pas oublier que c'est pas non plus anodin pour les intestins. Mes juments n'ont pas spécialement de problèmes de ce coté là donc je ne pousse pas plus, elles sont rustiques et n'ont jamais eu d'épisode dans leur vie qui auraient pu leur causer des sur infestations .  (mais il vaut mieux bien le faire quand même, trop de vers, ça peut causer de gros soucis, je m'y risquerai pas avec un cheval sujet aux coliques ou autre problème du style)
Summer.time
Trois'Sabots
Trois'Sabots
avatar


Messages : 232
Date d'inscription : 15/06/2013

Les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptySam 22 Juin 2013, 14:59

o


Dernière édition par Summer.time le Dim 22 Mar 2015, 11:29, édité 1 fois
Itaku
Un'Sabot
Un'Sabot
Itaku


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 33
Localisation : Pour l'instant, un trou peaumé en Dordogne, quelques part entre Bergerac (chercher pas, vous connaissez pas ) et Perigueux... Bref, à 1h30 de Bordeaux, là, vous situez mieux na ?

Les vermifuges Empty
http://quisaraedis.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptySam 22 Juin 2013, 19:35

Ben, en même temps, t'as pas totalement tord Lizzia.
Elles ont pas besoin d'un protocole stricte. Quant j'avais Nell et Rosco sur 16 hectares, je faisais comme toi. Maintenant, je peux plus me le permettre.

Maintenant, je suis pas vraiment d'accord sur le principe. Oui, c'est certain, c'est chimique, mais des vers c'est bien plus dangereux. Tu verra toujours des chevaux perdre de l'état parce qu'il ne sont pas assez ou mal vermifugé pas l'inverse.
Après, il existe les produit naturels, c'est certain. Mais, à part l'ail, on a pas encore trouvé quelque chose d'aussi efficace que le chimique, d'autant plus que le chimique à cet avantage qu'il peut tuer les vers et les larves en plus de les éliminer. C'est le cas pour la plus part en tout cas. Et il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, il est très facile de "nettoyer après le nettoyage", par de la phytothérapie  Personnellement, j'en fait une cure à mes loulou deux fois par ans. J'utilise PVB drainage hépatique. Le nom à changé maintenant, mais c'est une cure qui permet de palier au effet negatif que peut avoir un vermifuge chimique.
Et après, loulou tout propre dedans. Pour moi, c'est le top.

Après, dans ton cas, il est évident que c'est loin d'être nécessaire.

Summer, sur-paturage = en gros, trop de chevaux sur une même parcelle trop petite pour eux.
Par exemple, tu es en sur paturage quand tu as quatre chevaux sur 1 hectare. Les larves et les vers prolifère plus facilement.
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptySam 22 Juin 2013, 19:51

alors, le sur paturage: bah, trop de chevaux sur un trop petit terrain.Razz
en fait, pour un cheval au pré à l'année, on prévoit d'une manière générale 1ha de pré pour qu'il puisse se nourrir convenablement, (après ça varie en fonction des régions et de la végétation ; c'est différent si on est dans le sud de la France, ou en Normandie par ex.)

Il faut donc veiller sur une pature à ne pas mettre trop de chevaux sous peine d'épuiser l'herbe (et dans le cas présent, d'avoir un excès de déjections; même ramassées, il reste dans le sol d'éventuelles larves de vers qui peuvent êtres ingérées.) ou alors de faire des rotations sur des petites parcelles pour laisser le temps à l'herbe de repousser.


Ah mais tu as entièrement raison, je pense juste que dans mon cas, pas besoin d'un plan drastique, mais elles seraient en pension ou plus nombreuses ou peu importe, je ferais un sérieux plan de vermifugation.

Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un petit coup de produit chimique qu'une infestation qui met en péril la santé du cheval. (mais je garde quand même à l'esprit qu'il s'agit d'une molécule, un médicament, et que ce n'est donc pas tout à fait anodin ( et je classe aussi de ce coté touts les remèdes "doux"; phyto, aroma...) il faut toujours se demander si c'est nécessaire et quels peuvent être les risques (dans le cas d'un vermi, oui c'est nécessaire et non c'est pas dangereux) histoire de toujours le garder à l'esprit. Après, je te rassure, c'est juste pour ma conscience, je n'hésite pas à soigner quand y a besoin ^^

Pour ce qui est des vermifuges à base de plante, bien que je sois pour les produits naturels, bah, je suis pas convaincue. Pour avoir lu plusieurs avis (bon après, ça reste des trucs lus sur les forum, je prends d'où ça vient, c'est à dire avec réserve) dans certains cas on croit avoir vermifugé et en fait le cheval est encore bien infesté. (sinon je les passerai aux trucs phyto.)
Mawie
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Mawie


Messages : 158
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : (59)

Les vermifuges Empty
http://www.dreamanimals.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges EmptyJeu 04 Juil 2013, 07:48

Moi je m'y connais pas du tout en vermifuge c'est jamais moi qui m'en occupe :$
Mais c'est interessant merci pour ce topic :)
Contenu sponsorisé




Les vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les vermifuges Les vermifuges Empty

Les vermifuges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Soins, santé, hébergement... :: Soins et santé-
Sauter vers: