Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 

Partagez|

Licol en corde, faisons le point.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Licol en corde, faisons le point. Sam 27 Avr 2013, 14:33

Coucou !

Alors alors, j’ai bien envie de vous proposer un petit topic sur les licols en corde, les fameux licols « etho » (je mets le terme étho entre parenthèses, vous comprendrez que c’est pour éviter tout débat sur ce fameux mot, pour les puristes)

Force est de constater la montée en puissance de son utilisation ces dernières années, avec ce qu’on pourrait appeler la démocratisation de l’équitation éthologique, et donc beaucoup de personnes utilisent ces fameux licols, parfois de façon incorrecte. C’est pourquoi, sans prétendre détenir la science infuse, je me propose de faire un petit récapitulatif sur ce outil, pour apprendre à mieux le connaître.


Les licol corde ont l'avantage de pouvoir se décliner en de nombreux coloris et tressages fantaisies (ici des licols de chez esprit-etho)

Allez commençons par une description.

C’est donc un licol souple, tout en corde ronde, de la drisse synthétique utilisée pour la navigation. A ce titre, cette drisse est souple, extrêmement résistante et quasi indéformable.





Pour former ce licol, la corde est nouée avec des nœuds simples, et un nœud diamant (ou fiador) pour l’attache de longe. Le nœud diamant est préconisé par les puristes, car plus précis parait il (surement car les boucles sortent du centre du nœud, et non pas sur un coté comme avec un simple nœud) mais il est un peu compliqué à réaliser si on choisi de faire sois même son licol (mais pas impossible, dans mon cas, le troisième essai était le bon !)






En rose, un noeud fiador, en bleu, un noeud "simple"

Le diamètre de la corde doit idéalement être de 6 ou 8 mm. En deçà, la corde est trop fine et peut blesser le cheval, au dessus, trop grosse elle perd en précision. La qualité de la corde est très importante car elle déterminera l'efficacité du licol. Je déconseille les licols de fabrication industrielle, vendus en sellerie, la corde est en général pas assez souple. Privilégiez les créateurs de sur mesure, en plus pour le coup, c'est pas plus cher.









Quelques règles d’or.








  • Il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’agit d’un outil, au même titre qu’un mors ou un enrennement. Il faut donc en avoir un usage approprié.
Le licol de corde par rapport au licol plat, peut être comparé à la différence entre un mors de filet et un mors de bride. Ils ont tous deux la même fonction de base, mais l’un est beaucoup plus précis, et donc sévère que l’autre. Les nœuds du licol de corde sont placés à des endroits sensibles de la tête du cheval, notamment sur le chanfrein. Tout comme le mors de bride ne « fait » pas le dressage du cheval, le licol de corde n’est pas indispensable pour pratiquer le travail « éthologique », la méthode Parelli, entre autre, peut être exclusivement réalisée en licol plat.
Il faut donc en toute occasion garder à l’esprit que le licol de corde est un outil précis, et donc potentiellement sévère, voire violent si mal utilisé.
(Je fais ma petite morale juste pour le rappel, car la généralisation de son emploi par des gens pas forcément informés a, à mon goût un peu tendance à minimiser son impact sur le cheval.)
Donc NON, ce licol n’est pas fait pour « tout le temps » et NON, il n’est pas confortable du tout pour le cheval !

Si vous ne me croyez pas ou voulez réellement vous rendre compte de son action (c’est toujours intéressant) je vous propose d’attacher une longe à votre licol (de préférence une vraie longe éthos, bien lourde, avec un vrai mousqueton (je critique pas, ce type de longe est parfaite pour le travail, car elle transmet bien les mouvements)).
Vous prenez ensuite dans vos mains fermées les deux nœuds de muserolle, et vous demandez à quelqu’un de faire bouger la longe. Vous ressentirez les mouvements de la longe, même les yeux fermés ! Demandez-lui de donner un « coup de sonnette ». aie hein ?
Bref, ce petit « truc » permet de bien se rendre compte des possibilités de l’outil.


Avant tout je le met en gros, en rouge:






  • Le licol de corde ne doit JAMAIS servir pour l’attache !
Du fait de sa sévérité expliquée ci-dessus. Certains récits sur la toilent relatent des chevaux morts la nuque brisée car attachés avec notamment pendant un transport. En cas de panique, ce licol ne cédera pas. Et la corde à une surface d’appui bien moindre que la sangle ou le cuir du licol plat, d’où d’importants risques de blessures.
A tout ceux qui rétorquent « oui mais la longe est attachée à de la ficelle à ballot », je répond que c’est pas mieux, cette ficelle est faite pour résister à des traction extrêmement fortes (c’est lourd une roundball) et à moins qu’elle soit dédoublée ou vraiment décomposée par le soleil, elle ne cassera pas. Au mieux ça sera le nœud qui lâchera mais rien n’est garanti, il ne vaut donc mieux pas prendre de risques.








  • On ne laisse JAMAIS un licol en corde à un cheval lâché en liberté, au paddock, au pré.
Bon, ok si c’est pour du travail en liberté, si vous êtes avec le cheval, mais on ne le laisse pas tout seul avec, il peut s’accrocher quelque part, se prendre un sabot dedans…bref, se blesser sérieusement. Un licol plat est déjà potentiellement dangereux, mais un licol en corde, c’est…








  • Avant d’aller travailler avec, on habitue son cheval à céder à la pression.
C’est un outil, il doit être expliqué, surtout à un jeune cheval, alors pour éviter qu’il ne tire dessus comme un fou, on lui met, et à pied, on demande des flexions.







  • On ne longe pas un cheval qui n’est pas habitué à tourner en longe (jeune…) et/ou qui ne connaît pas ce licol.

Il peut faire le fou et tirer dessus en risquant de se faire mal, de se faire peur.







  • Autant que possible, on est doux et progressif dans ses actions.
C’est le but même de cet outil, la précision, qui commence par une demande douce et des actions progressives (ça devrait normalement être le cas pour tout, mais encore plus avec ce type d’outils).







  • Et surtout, on ajuste le licol au cheval.
A ce titre, comment régler un licol ?

Déjà, (ok c’est tout bête mais…) on le prend à la taille de son cheval…beh oui, surtout qu’il existe des sites supers pour en commander des sur mesure si loulou n’entre pas dans la taille PS ou FS…

Les nœuds permettent un petit réglage si vraiment ça ne va pas, on les desserre et on fait glisser la corde, mais attention à ne pas déformer complètement le licol. Il doit être symétrique pour être équilibré. Et on ne peut raisonnablement ajuster que sur 1 ou 2 cm.

La muserolle ne doit pas tomber trop bas sur le chanfrein, elle doit idéalement passer à la place d’une muserolle française. Plus bas, il y a des cartilages sensibles et…fragiles, un écart, il tire un peu et c’est la fracture du nez…un peu comme nous, si on appui sur le bout de son nez, ça fait mal, un peu plus haut, c’est moins désagréable. Il vaut mieux régler un peu haut en le mettant, car en bougeant, il va descendre. C’est un problème courant, dieu sait si je vois des photos de chevaux avec des muserolles trop basses !

Au même titre, la sous gorge ne doit pas pendre à plus de 10 cm sous l’auge. On perd en stabilité latérale, et donc en précision, et si loulou s’étend pendant la séance, le nez au raz du sol, il peut marcher dessus et se faire mal.




Le nœud de réglage doit être fait comme suit. Exemple




J’ai quand à moi pour habitude de faire un nœud type nœud d’écurie, qui eut facilement se défaire après une forte traction, et qui se défait rapidement, ne sait on jamais, un cheval un peu chaud à libérer le plus vite possible, hop, on tire et c’est bon, pas besoin de risque de se faire casser un doigt à défaire un nœud trop serré avec un cheval qui bouge sans cesse.


Bon, après avoir bien critiqué, je me permets quand même pour finir de mettre en avant certains des avantages de cet outil.
Il ne prend pas de place dans une poche, pratique pour changer des chevaux de pré !
A ce titre il peut être plus facilement laissé sous un filet en balade, pour les parties à pied, c’est plus agréable pour le cheval que d’être longuement tenu par le mors.
Il est plus précis, je m’en suis pas exemple servi pour éduquer ma jument à céder à la pression. La miss avait toujours eu un gros licol d’artillerie large, sur lequel elle prenait aisément appui pour treuiller son humain. Prise d’appui impossible avec un licol de corde, c’est très désagréable de treuiller avec, l’idée lui est vite sortie de la tête et j’ai pu lui apprendre les flexions et la cession à la pression, en ayant des actions bien moins fortes qu’avec un licol plat. Maintenant elle est respectueuse en licol plat. (Je me permets enfin d’ajouter qu’a mon sens, comme tout outil précis, on reconnaît son efficacité au fait que l’on peut aisément s’en passer et revenir à un outil plus doux. Il ne doit donc pas être utilisé de façon constante sous peine de blaser le cheval à ses actions)

Bref, et vous ? Quels usages en faites vous ?



_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Mar 08 Oct 2013, 13:13

Je ne suis pas une fan de ses licols là.
Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Ven 11 Oct 2013, 20:37

bah, c'est un outil, on aime ou pas; Moi j'avoue, d'abord enthousiaste,j'en suis revenue, surtout en raison du manque de stabilité qui, je trouve, gâche la précision sois disant apportée par les noeuds. Je préfère de loin mon licol en cuir doublé, plus large et solide, et si j'avais pu en trouver un qui aille, j'aurais bien aimé un caveçon...

après, pour ceux à qui ça convient au niveau du travail qu'ils font avec, c'est très bien. Comme tout outil, le principal, c'est que ça convienne.
J'ai surtout fait cet article, car je vois beaucoup de gens qui l'utilisent, parfois sans en avoir conscience. J'ai même vu quelqu'un remplacer son licol d'écurie par un en corde, donc, pour attacher et laisser au pré....aheum!

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Lun 14 Oct 2013, 06:26

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai essayé comme beaucoup de monde par curiosité. Puis après une durée de vie d'une semaine du licol j'ai abandonné Laughing. Pas solide, un réglage pas facile avec les nœuds. ( Trop de personne ne règle pas les nœuds et l'utilise comme ça). Bref j'ai pas été convaincu. Et une fois dans cheval mag il y avait un article intéressent sur justement les effets des filets sans mors des licols et autre et de l'effet avec un mors. Et quand on comparait les deux c'était assait choquant. Faudrait que je retrouve l'article.
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Lun 14 Oct 2013, 19:57

Pour avoir tenté les deux, ce que j'aime pas dans les licols corde c'est qu'en effet c'est pas stable, mais je trouve Zaza' mieux avec elle fais plus attention, et je sais pas le licol plat avec elle ça fon ctionne moins bien

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 17:22

Haha, Sarouille, le sans mors, le sans arçon, le sans rien...J'ai trouvé ça trop cool au début, quand c'était le lancement de la mode (y a 4-5 ans) ça me semblait le top, hyper génial, respect du cheval et tout....puis....j'ai attendu, lu, voire testé et...bof, c'est une manière comme une autre, je préfère le classique, selle anglaise et mors simple, y a déjà de quoi faire une vie entière rien qu'avec ça.

(pis pour étudier l'histoire, je constate que ça fait des siècles que ça marche comme ça, que c'est surement qu'il y a une raison, alors que c'est pas du jour au lendemain qu'on va réinventer le schmilblick (au passage, la réflexion sur l'évolution de la pratique équestre, c'est très intéressant, faudra faire un topic un de ces 4, pour les courageux^^))

Le problème étant que le mouvement touche maintenant depuis 2-3 ans les cavaliers de club "de base", frustrés de leur rapport au cheval (je ne vise personne du fo', vous avez l'air de vous tenir informées et de pas faire de bêtise les filles, et c'est cool) qui s'imaginent que grâce à un licol en corde, les 7 jeux et une jambette, loulou sera leur meilleur ami pour la vie...or....bah non.
Et, le licol en corde, la selle sans arçon, les méthodes...c'est pas tout à fait anodin et faut avoir conscience de ce que ça implique pour pas faire de connerie.

Pour ton licol, je sais pas comment tu as fait, le mien, fait par une créatrice, il n'a pas bougé. Il est passé au lavage, il a servi...il est toujours impec'.

Alex, peut être qu'elle ose prendre son contact sur le plat, de façon (trop)franche...? moi la blonde elle marche comme ça, quand on peut treuiller, allons y!

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 19:08

Idem pour les miens, ils sont niquel ^^

Je pense x) Le soucis c'est sur moi j'ose pas le prendre, exemple sur les déplacement d'épaule, ele tire de l'autre côté et j'ose pas resister de peur qu'elle se fasse mal donc bon, pour certains exo je garde le licol plat et sinon le corde, pour monter par contre entre les deux je préfère le corde j'ai bien plus de précision, donc l'incurvation ... vient mieux ^^

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 19:48

après, le tiens si je ne m'abuse, il a des anneaux latéraux pour fixer les rênes non? parce que ceux qui arrivent à monter avec les rênes sous l'auge...euh, jusqu'à quel point? enfin, je me suis toujours demandé comment ils y arrivaient.

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 20:02

Oui pour monter je prends ceux là, mais quelques fois je prend l'autre comme tu dis, et j'ia aucun mal car elle est bien dressé, j'y vais à la rêne d'appuis, avant d'avoir les anneaux je mettais sous l'auge mais tu as moins de précision ^^
Les renes sont fixé sous le licol mais bon


_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 20:20

ah ok, ouais, ça va bien pour faire des choses simples mais pas pour dresser (déjà parce qu'on ne peut pas avoir de contact)

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Jeu 17 Oct 2013, 22:10

Oui voilà^^

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Ven 18 Oct 2013, 06:26

Ah des filles qui pense comme moi Razz

Je me rappelle sur un autre forum, je m'étais pris le bec avec une fille car elle affirmait qu'on pouvait dresser un cheval avec un licol avec autant de précision qu'avec un mors. Je veux bien qu'on peut faire des trucs de dressage avec un licol mais bon il y a des limites et pour vraiment travailler dans la précision et la finesse. Il y a rien de mieux qu'un filet avec un bon mors. (D'ailleurs c'est bien connu qu'au cadre noir, ils montent tous avec des licols Razz)

Je trouve que cette effet de mode est plus néfaste pour les chevaux qu'autre chose. Beaucoup trop de monde qui se disent savoir faire et qui font n'importe quoi au final. Et puis se qui m'énerve c'est les gens qui disent qu'ils font de l'éthologie tout ça parce qu'ils montent en licol sans selle et qu'il font faire des jambettes à leur cheval.


Ah il faudrait leur dire que ce qu'ils font c'est mille fois pire qu'un filet avec un mors et une selle. Car à cru le poids du cavalier est répartit sur 3-5 vertèbres alors qu'avec une selle le poids du cavalier est répartit sur beaucoup plus de vertèbres. Donc moins douloureux pour le dos du cheval. Et sur l'article si mes souvenirs sont bon. Il disait qu' avec un mors la force exercé sur les commissures des lèvres était de 8kg par rêne. (Poids exercé sur une surface molle). Il disait qu'avec un licol éthologique la force est multiplié par 2 car c'est sur une surface dur( les os). Et que comme les nœuds sont placé sur des petites surfaces ça représenté je sais plus combien la force par cm² mais c'était impressionnant.



Ah je crois que Quero n'a pas adhéré au licol en corde, il me la pulvérise en même pas 2 secondes.
Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Ven 18 Oct 2013, 08:24

Muhuhu. copiiiiine^^

Disons que si la fille en question dresse comme en filet avec un licol, bah je plain le chanfrein de son bourricot....qu'on me dise qu'on peut faire du western avec, c'est pas une équitation de contact, je peux le concevoir, mais du dress classique euh...

C'est vrai que si on regarde les analyses scientifiques au niveau des pressions, y a de quoi faire peur.
Mais oui, ce que je reproche le plus à ces outils, c'est le degré d'endoctrinement et de fermeture d'esprit de pas mal de ceux qui les utilisent. Tu as beau leur expliquer que ce n'est pas TA tasse de thé, que TOI t'es pas fan...bah t'as tord et tu martyrise ton cheval. Quand tu demande une justification, on te sort des articles aux provenances fortement orientées type planete cheval au naturel, Nevzorov y tout y tout... 

(bon, heureusement ils sont pas tous comme ça mais bon...ça m'est déjà arrivé une fois, bah, j'étais sur le cul.)

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Ven 18 Oct 2013, 09:45

C'est clair. La plupart des personnes qui montent "étho" pour le bien être du cheval ne savent même pas le fonctionnement du cheval( mécanique et dans l’esprit). J'ai envie de dire si tu veux vraiment le bien de ton cheval laisse le au parc avec des copains Razz. Et c'est personne sont souvent fermé au autres opinions. C'est très dure de leur faire comprendre un autre point de vue.


Mais c'est la mentalité général de nos jours qui veut ça. C'est comme maintenant on a pas le droit de mettre une gifle à son gamin parce qu'il a fait une connerie( direct c'est enfant maltraité). J'ai pas pris beaucoup de gifle dans ma vie mais quand je les ai eut c'est que je l'avais bien mérité et ça ma bien remis les idées en place. ( Et j'en suis pas morte Razz, et je n'étais pas non plus une enfant maltraitée)
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Ven 18 Oct 2013, 19:30

J'évite franchement de monter à cru, car dès fois Elsa en profite gentillment et vue son âge et tout je me dit on sais jamais ! Faut pas oublier que de faire cabrer son cheval c'est aussi de l'éthologie 

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Sam 19 Oct 2013, 09:04

Et faire faire la révérence aussi Razz.
Mais c'est bien connu que l'éthologie c'est pareil que le cirque Razz
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 24

https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Sam 19 Oct 2013, 09:35

Ah ca je suis bien d'accord avec vous les filles...
Toujours est-il que je suis revenue sur l'idée de impossible de dresser en licol aussi bien qu'en filet....
Une connaissance dress en licol ou en cordelette, bah c'est juste Shocked 
Impressionnant!
Mais sinon je suis quand même bien d'accord, c'est pour la plupart un effet de mode et dont les personnes ne connaissent pas les effet ni les conséquence, et c'est pas cool pour le dada au final...

_________________


 
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Dim 20 Oct 2013, 13:05

Après j'ai déà dérouler un carousel en cordelette/licol, avec Serpentine .... Mais Il y avait pas l'incurvation et tout ^^
Je sais pas si vous pouvez voir la vidéo x)
https://www.facebook.com/photo.php?v=337069986423157&set=vb.100003604758568&type=3&theater

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Dim 20 Oct 2013, 19:09

Haha Sarouille, tes gamins devront se tenir à carreau (et t'as bien raison!)
Il n'existe plus de milieu de nos jours, 

Loupiotte; je ne remet pas ce que tu dis en cause, mais, as elle débourré en licol? Car du dressage en licol, oui, mais je pense que y a forcément une phase à faire en mors à la base?non? (je critique pas hein, je m'informe ;-) )

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 24

https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Lun 21 Oct 2013, 21:17

Je ne sais pas comment il a été débourré, je sais juste qu'il était étalon reproducteur dans un élevage et qu'elle l'a échangé contre sa ponette parce que elle recherchait autre chose et la propriétaire de l'élevage voulait un poney pour sa fille donc...
Mais bref depuis qu'elle l'a elle travaille quasi exclusivement en licol/cordelette, et il est top, et le peu de photos ou elle le travail en mors il est moins bien: plaqué, etc.

Après je dis pas que c'est bien, moi même je suis contre tant qu'on sait pas s'en servir, et je m'en sers d'ailleurs pas parce que j'ai pas les connaissances, mais cette personne m'a fait changé d'avis sur la subtilité qu'on peut obtenir en licol

_________________


 
Lizzia
Modérateur
Modérateur


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 23
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Mar 22 Oct 2013, 09:00

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase: je ne dénigre pas du tout le licol (comme n'importe quel système d'ailleurs) quand c'est fait par des gens qui ont un niveau suffisant pour en tirer quelque chose d'intéressant. 
Pour moi, c'est impossible de dresser en licol...pour n'importe quel clampin lambda, moi comprise. Mais quelqu'un qui a l'expérience nécessaire, oui, sans doute!

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 24

https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Mar 22 Oct 2013, 21:35

Oui voilà je suis d'accord, sans les connaissances....
Autant même rien essayer Razz

_________________


 
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Lun 28 Oct 2013, 12:03

+ 1 avec vous deux =)
Alex :)
Administrateur
Administrateur


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Lun 28 Oct 2013, 17:54

Aujourd'hui j'ai uustement retenter le licol plat pour la monte et je préfère il ne tourne pas et j'ai plus de direction x)

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Licol en corde, faisons le point. Aujourd'hui à 19:17

Licol en corde, faisons le point.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Equipement, trucs et astuces-
Sauter vers: