Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 

Partagez|

Améliorer sa technique de pansage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Umanita ღ
Un'Sabot
Un'Sabot
avatar


Messages : 65
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 19
Localisation : [76]


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Améliorer sa technique de pansage Mer 17 Avr 2013, 12:07

Voici quelques petites astuces et conseils pour vous permettre de mettre en valeur votre cheval. Ces soins ne sont pas à effectuer au quotidien mais après un hiver un peu long et avec l'arrivée des beaux jours, c'est très souvent un plaisir de bichonner son cheval pour qu'il soit le plus beau.

Un poil brillant

Un cheval qui a un beau poil est souvent le signe qu’il est en bonne santé.
>>Pour cela n’hésitez pas, si les températures le permettent, à réaliser une douche complète de sortie d’hiver. Un bon shampoing permet de faire tomber tous les poils morts, les anciennes croûtes et autres poussières collées au poil, … Et c’est aussi un bon moment à passer à votre cheval !
>>Pour les soins quotidiens, nous vous recommandons un bon pansage en passant d’abord l’étrille, la brosse dure, la brosse douce et une brosse lustrante.
Lorsque vous passerez la brosse douce, nous vous conseillons de vous munir d’une étrille dans la main opposée et de procéder méthodiquement : Passez la brosse douce en direction de l’implantation du poil, à rebrousse poil et à nouveau vers le poil (3 temps). Puis, frottez-la contre l’étrille pour faire tomber la poussière. Pour terminer le pansage, une brosse lustrante sera parfaite pour bien faire briller le poil.

Quel longueur pour les crins

Il est recommandé d’égaliser les crins de la queue de votre cheval pour éviter qu’il ne marche dessus. Avant tout, il est important de bien démêler la queue pour éviter des nœuds. Vous pouvez même faire un bon shampoing pour être certain que les crins soient soyeux.
Il n’y a pas de « bonne longueur », mais le plus souvent, on égalise la longueur de la queue au niveau des boulets. Attention, il est important de conserver une longueur certaine car la queue du cheval lui sert à se protéger et à se débarrasser des insectes.
Conseils :
- Il est préférable de couper la queue en plusieurs fois, ce qui vous permet d’ajuster au mieux. Si vous coupez trop fort en une seule fois, il vous faudra alors être patient et attendre que les crins repoussent ….

Les oreilles

Certains chevaux ont des poils qui dépassent des oreilles. Nous vous conseillons de fermer l’oreille en rapprochant les deux parties l’une contre l’autre, vous pouvez alors couper les poils qui dépassent. Attention, il s’agit souvent d’une zone sensible et certains chevaux peuvent réagir brusquement. Alors, soyez prudent et utilisez des ciseaux à bouts ronds ou des ciseaux arrondis pour ne pas blesser votre cheval.

La barbe

On appelle « La barbe » l'ensemble des poils se situant à l'arrière du menton et le long de l'auge. La coupe des poils de la barbe se réalise souvent à la sortie de l’hiver. Elle peut se faire avec un ciseau mais préférez un ciseau arrondi et orientez la pointe vers l’avant (et non vers le corps du cheval). Une autre méthode plus ardue et plus concluante est celle pratiquée au moyen d'un briquet. On brûle les poils de la barbe avec précaution. Cette méthode permet d'ôter les poils jusqu'à la racine. Attention, ne brûlez pas les vibrisses. Ce sont des poils tactiles et indispensables au cheval.

Les châtaigne

Une châtaigne est une excroissance cornée localisée sur les faces internes des membres. L'entretien des châtaignes consiste à les réduire de façon régulière. Profitez de l’après douche pour enlever le surplus des châtaignes de votre cheval. Il est beaucoup plus simple de les raccourcir quand elles sont mouillées car elles sont alors plus molles.

_________________
Umanita Ma Jument, Ma vie ♥
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 20

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Mer 17 Avr 2013, 16:59

Merci pour ce beau topic !

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Ven 19 Avr 2013, 19:30

super topic, merci beaucoup!
je rajoute mes astuces!
pour la queue, en effet ne pas la couper d'un coup car débarrassée d'une partie de son poids, elle remonte plus que prévue, et on se retrouve avec une queue trop courte, de même, la couper avant le travail, car le cheval en bougeant va faire retomber certains crins, et il faudra ré-égaliser en fin de séance.

Pour le lavage, quand on a pas de douche à disposition, et aussi car c'est plus pratique et économe en eau, utiliser un petit seau, mettre la queue dedans, remonter le seau jusqu'au couard, pour la mouiller. Poser le seau, shampouiner et rincer en reprenant le seau.
Ensuite essorer les crins avec la main et brosser. Personnellement, quand c'est à moitié sec, je vaporise au démêlant, car ça protège un peu de la saleté.


pour les chevaux de trait ou les poneys qui ont des fanons fournis, au printemps, penser à bien les shampouiner pour les débarrasser de la boue et des bestioles de l'hiver qui grattent beaucoup.
Il ne faut pas les couper pour des chevaux qui vivent au pré car ils servent à évacuer l'eau du creux du paturon. On peut toutefois les désépaissir un peu ou couper un peu le bas pour éviter que ça traine dans la boue.

important aussi, penser à nettoyer ses brosses de temps en temps; enlever les poils et les faire tremper dans de l'eau avec du shampoing ou un produit nettoyant.

mmm si je repense à autre chose, je remettrais ici

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Umanita ღ
Un'Sabot
Un'Sabot
avatar


Messages : 65
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 19
Localisation : [76]


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Mar 23 Avr 2013, 10:44

Merci :-) j'ai encore plein d'astuce et de trucs je les metterai sur le forum :-)

_________________
Umanita Ma Jument, Ma vie ♥
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Mar 23 Avr 2013, 12:10

n'hésite surtout pas!

tiens; je lâche une astuce là, les chevaux au pré, au début du printemps (c-a-d en ce moment même) sont assaillis de moucherons qui piquent dans les oreilles. Ça les agace et c'est pas confortable pour eux.
Moi je met un peu de vaseline à l'intérieur de l'oreille, dans le haut (pas trop profond, il faut pas que ça tombe dedans, ça pourrait causer des problèmes) et sur les poils autour. Les moucherons ne peuvent plus atteindre la peau et piquer car les poils sont tous collants. pas très esthétique mais très efficace! Youpi

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Summer.time
Trois'Sabots
Trois'Sabots


Messages : 232
Date d'inscription : 15/06/2013


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Sam 15 Juin 2013, 11:12

o


Dernière édition par Summer.time le Dim 22 Mar 2015, 11:32, édité 1 fois
Mawie
Trois'Sabots
Trois'Sabots
avatar


Messages : 158
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 22
Localisation : (59)

http://www.dreamanimals.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage Mar 18 Juin 2013, 11:47

Petite révision de galop ca ne fais pas de mal :D
Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de pansage

Améliorer sa technique de pansage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Equipement, trucs et astuces-
Sauter vers: