Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez|

Le travail aux longues rênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:55

Un sujet qui me tient à coeur! sunny

Personnellement j'adore!

Je m'y suis mise quand j'ai eu ma jument car je ne savais pas si elle avait été travaillée auparavant et je me suis dit que ce serait une bonne entrée en la matière. Madame étant une trait, il y avait des chances que si elle avait été bossée, ce fut en attelage et donc qu'elle puisse bien répondre en longues rênes.

On m'a demandé plusieurs fois des explications et j'ai l'impression que tristement, cette discipline est peu pratiquée et encore moins enseignée, ce que je trouve très dommage!

Ne vous déplaise, vu que je vais répéter un certain nombre de fois le terme "longues rênes" je me permet par soucis de fainéantise d'abréger par un sublime mais néanmoins concis "LR" (c'est bon, vous suivez? ^^)

Les avantages : ben c'est l'exo parfait quand on ne peut pas monter, pour X ou Y raison : trop jeune, problème médical (cheval ou cavalier), terrain glissant (voui voui, chez moi en hiver c'est très gadouilleux, donc monter on évite^^)... on peut travailler le cheval avec rectitude, contrairement au travail en longe, à consommer avec modération pour le bien être des jarrets de Doudou.
Ca permet aussi d'avoir les mêmes effets de main que monté mais sans le poids du corps. et enfin, c'est une très bonne initiation du jeune, monté ou attelé!

dans la pratique comment faire?

faut réunir un matériel simple:
le bridon habituel du cheval (avec embouchure simple et douce car les actions de main sont plus soutenues que monté) ou, si vous etes habitués, un side pull ou un licol plat.

Un surfaix pour tenir les guides et eviter que l'une d'elle puisse trainer à terre et éventuellement etre piétinée (avec tous les risque que ça comporte) : l'astuce étant de l'équiper de deux mousquetons pour faire coulisser les guides et pouvoir les mettres et les enlever en un clin d'oeil!
si vous voulez détendre avant de monter, vous pouvez aussi passer les guides dans les étriers de votre selle
Une paire de gants (au cas où Doudou se barre en courant, ça vous évitera des brulures)

et, Last but not least, des longues rênes! pas besoin d'une belle paire en cuir pour commencer, il en existe en cordes tout à fait abordables et très bien.

surtout en toutes occasion faites bien attention à ce que les guides ne trainent pas par terre, c'est dangereux! surtout quand vous les détachez ou que vous manipulez le cheval à sa tête: on s'occupe d'une rêne et l'autre se fait la malle...

Bon au boulot

alors il faut que votre cheval ai bien compris les ordres vocaux basiques ; marcher, trotter, arrêt, reculer, claquement de langue pour aller plus vite (voire galop pour les suicidaires ou les sportifs^^ dans ce cas je conseille de se mettre sur un grand cercle).
Et après eh bien vous dirigez avec vos rênes, en prenant bien garde d’être doux et progressif avec! ne jamais oublier que les actions sont démultipliées par votre situation au sol et le poids des guides!

Les rênes se tiennent comme des rênes normales, le flot éventuel peut être replié entre les deux mains (jamais enroulé pour des raisons de sécurité) les mains se placent à hauteur des hanches, pas plus haut pas plus bas, et surtout, tachez de bien accompagner derrière pour avoir un contact constant et éviter les à coups dans la bouche. Dans l'idéal, évitez de courir, trottinez tout au plus, sinon, mettez sur un grand cercle.

vous pouvez vous placer derrière dans l'axe du cheval ou alors sur le coté, décalé (ce qui est intéressant dans une situation de labours, pour marcher sur le sillon à coté, ou, de façon plus courante, pour les passages difficiles et les envois sur des difficultés (passage de gué))ou plus simplement pour regarder comment fonctionne le cheval dans son allure

pensez à varier les trajectoires, un exercice intéressant est le huit de chiffre qui permet d'assouplir de façon impressionnante un cheval.

On peut ensuite tout inventer, le tout est d’être créatif. Ballades, barres au sol, parcours de mania...Il est même possible de travailler des figures de dressage comme le travail sur deux pistes et autres (mais ça j'en suis pas encore là)


Et vous, avez vous tenté l'expérience? comment procédez vous?


Le travail aux longues rênes Dsc06008-800x532--38dd3e7
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:49

Ah j'adore ! Merci pour le Topic :D
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:53

de rien! Very Happy j'adore ne parler de LR, c'est je pense une de mes disciplines préférées
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 13 Déc 2012, 23:01

J'ai jamais eut l'occaz d'en faire mais j'aimerais bien essayer :p
Umanita ღ
Un'Sabot
Un'Sabot
Umanita ღ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 26
Localisation : [76]

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyLun 25 Fév 2013, 21:56

Jamais essayé mais j'aimerais bien
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyVen 25 Oct 2013, 19:59

Et bah j'ai tenté pour la première fois aujourd'hui, et j'ai A.D.O.R.E.R ! Compliqué mais trop bien & hyper intéressant ^^ J'ai pas de photos mais bon x) 
En plus ce que l'on a fait c'est quon avait mis une selle avait les etrier au plus court et passer les rênes dedans et comme on avait deux poney et une paire de guides donc on a mis trois paires de renes x')
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyVen 25 Oct 2013, 20:08

ça coinçait pas trop?
tu vois c'est cool hein? tu peux voir ton cheval en action, c'est ce qui est le plus plaisant je trouve!
pas trop galéré pour les changements de mains?
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyVen 25 Oct 2013, 21:22

Bah c'est pas le soucis des etrier mais si ça se coincait énormément au niveau de la selle et d nous car les noeuds nous faisait galéré ! Oui exactement j'aimerais bien tenté un jour avec le blonde .

Si au début mais enfin de compte ça allait de mieux en mieux. J'avais juste du mal avec le flot de rênes x)
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyVen 25 Oct 2013, 21:58

J'ai déjà fait quelques fois avec ma grosses, mais c'est vrai qu'en y repensant je retenterai bien! :)
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots
sarouille


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyLun 28 Oct 2013, 14:35

Ah hiver je fais presque que ça. C'est vraiment plaisant à faire. Et une fois que les dadous ont bien compris les demandes on se fait vraiment plaisir.
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyLun 28 Oct 2013, 17:17

AAAAAAAAAAAhhhhhhhh super, je suis pas la seule tarée à faire presque autant de LR que de monte à la mauvaise saison!!!! ^^
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMar 29 Oct 2013, 23:52

C'est vrai qu'à la mauvaise saison c'est sympa, mais bon, la mienne est un peu éléctrique en hiver alors j'imagine pas Razz
Moi je fais plutôt ca à la belle saison lol
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots
sarouille


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 07:11

Mdr tu aimes bien pas faire comme tout le monde Razz
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 09:21

Toujours Razz
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 17:02

Avec Sarah, on à decouvert une nouvelle sorte de longues rênes...
Tadaaaaammmm Razz
Le travail aux longues rênes Img_5510

Le travail aux longues rênes Img_5511

Une rene et.. une queue ahah Razz
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 17:12

Haha exellent ! Tenez des photos de ma mono en LR avec Quartz ma première fois ^^
Le travail aux longues rênes 401936_234083716709985_1749002913_n
Le travail aux longues rênes 521361_234083840043306_689392753_n
Le travail aux longues rênes 547322_234083896709967_1457807195_n
Le travail aux longues rênes 600971_234083940043296_1014202851_n
Le travail aux longues rênes 303372_234085700043120_5493227_n
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 17:32

D'un coup c'est bien plus académique ahah! Razz
Le poney est trop mimi! :)
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 20:15

HAha, excellent, c'est trop marrant, Le travail aux longues rênes 1919777113
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 20:23

Haha x') C'est Quartz ça m'a étonné qu'elle le prenne en 1er puisque c'est pas le genre de poney qui pardone tout ua cavalier mais bon, pour l'avoir tester au LR il est super ! Un peu mou mais super ^^
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyMer 30 Oct 2013, 21:58

Ce serait bien que ma grosse se "ramollisse" un peu aux LR, ca m'arrangerait Razz
Depuis toujours j'aimerais bien trouver une petite voiture (genre 2PL, enfin meneur + 1pl) pour la mettre à l'attelage mais bon, j'ai peur qu'elle soit trop vive et dans le sang pour ca :/
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:15

le sang n'est pas tellement un problème du moment qu'elle reste aux ordres et n'a peur de rien, après, avec un débourrage adapté, c'est surement possible. (demande l'avis d'un professionnel)
J'imagine que à pieds tu dois courir derrière^^
sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots
sarouille


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 35
Localisation : Meuse

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:38

Le problème c'est qu'elle reste bien au ordre mais faut voir le cinéma qu'elle fait pour ne pas aller plus vite. :s. Mais comme j'ai dit faut essayé tu verras bien. Ça se trouve elle sera bien.
Lizzia
Modérateur
Modérateur
Lizzia


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 31
Localisation : Bourgogne.

Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:52

ah?  partisane du moindre effort? XD
Loupiotte
Trois'Sabots
Trois'Sabots
Loupiotte


Messages : 234
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 31

Le travail aux longues rênes Empty
https://www.facebook.com/ChamrockGrandsDucs?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:31

Non au contraire, je pense que Sarah s'est mélangé dans sa phrase: il faut voir le cinéma qu'elle fait pour ne pas aller plus vite = pour ralentir et attendre les autres What a Face
Quand je suis toute seule c'est pas génant, mais elle sème TOUT le monde, même les grands chevaux d'1m65/70 qui ont de grands pas généralement...
A la pension ou elle à été pour le sevrage de Moomoon on à fait une balade avec 2 grands chevaux, on à fait une balade d'1h30, j'ai été obligée de la tenir tout le temps, c'était franchement pas agréable...
j'ai refait la même balade la semaine d'après, j'ai mis la moitié du temps, 45min, et en faisant les mêmes allures aux même endroit pour tester (sans faire de grands trots ou de grands galops, là si la lâche j'aurais mis 30min What a Face  )
A terme c'est assez pénible parce que je suis obligée de l'arrêter tous les 10min pour attendre les autres, et au final elle s'ennerve donc... :/
Alex :)
Administrateur
Administrateur
Alex :)


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 27

Le travail aux longues rênes Empty
https://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes EmptyJeu 31 Oct 2013, 18:59

Ah ouai j'imgaine :/
Contenu sponsorisé




Le travail aux longues rênes Empty

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le travail aux longues rênes Le travail aux longues rênes Empty

Le travail aux longues rênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Equitation/travail :: Travail à pieds-
Sauter vers: