Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 

Partagez|

L'attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 21

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: L'attelage Lun 07 Oct 2013, 02:57


L'Attelage,


(Pris de la FFE pour ne pas dire de bêtises)

Présentation de l'Attelage :
Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.
Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés.
L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Equestres Mondiaux tout les 4 ans au coté de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Equestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.
Les différents tests :
> Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évalués par des juges.
> Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelés « obstacles ». Ces derniers sont composés des passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux, ainsi que des passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
> Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

Différents niveaux de compétitions comportant les tests présentés ci-dessus ou ceux listés ci dessous permettent à tous de découvrir et progresser en attelage et cela quelque soit l’âge, l’expérience et le niveau technique.
> Tests d’adresse : ils permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Le meneur devra faire preuve de précision pour franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier ramasse des anneaux avec une épée, dépose des ballons dans des futs …
> Dressage combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des figures imposées de dressage qui sont évaluées par des juges.
> Maniabilité combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Meneur, chevaux et coéquipier préparent ainsi au mieux leur future participation sur un marathon grandeur nature.



_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'attelage Ven 11 Oct 2013, 20:57

On m'a déjà tendu les guides lors d'une promenade, c'est pas évident, maintenir un contact juste avec la bouche, faire obéir quand le cheval ne connait pas ta voix (et que tu oses pas trop^^) et freiner la voiture dans les descentes pour pas qu'il galère trop...j'avais trop peur de faire une bêtise XD
Mais c'est top, j'aimerais vraiment pratiquer, en plus, c'est super agréable comme sensations! J'ai vraiment adoré à chaque fois que j'ai pu monter dans une voiture.

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!

L'attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Equitation/travail :: Equitation d’extérieur-
Sauter vers: