Forum sur les equidés et l'équitation, venez partager avec nous dans la bonne humeur et le respect :)
 

Partagez|

Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Mar 24 Sep 2013, 12:15

Bonjour/bonsoir.

Je me propose de faire ici un petit exposé en plusieurs parties pour traiter de l'entretien du matériel d'équitation, en abordant la plupart des matériaux et des pièces.

Oui en effet, certains me prendrons pour une cinglée, mais j'adore faire mes cuirs et avoir des textiles propres. j'ai donc des trucs et astuces pour me faciliter la vie, et je me ferai un plaisir de répondre comme je peux à toutes les questions qui vous viendront à l'esprit.


Tout d'abord, le premier point que je voudrais aborder, c'est pourquoi bien entretenir son matériel? ça semble évident, mais pas pour tout le monde apparemment.
La première raison est une raison de SÉCURITÉ. Surtout en ce qui concerne les équipements en cuir. Un cuir non graissé, non entretenu peut être amené à rompre, ce qui est... embêtant et potentiellement source d'accidents qui peuvent vite être grave (je pense à une étrivière, ou une rêne...) et qui peuvent être évités très simplement.

Autre raison, le confort. Un matériel propre diminue le risque de blessure de harnachement dues au frottement de poils collés/ sueur séchée/ boue et autres réjouissances. Quand à vous, il est plus confortable de toucher un cuir graissé souple et doux que sec et râpeux.
Cela n'engage que moi mais je considère en outre qu'il en va du respect que l'on porte à sa monture de nettoyer son harnachement et de ne pas utiliser des affaires sales (vous me direz, le cheval s'en fiche, mais ça en dit long sur les considérations de l'humain.)

Troisième raison qui rejoint la première: Un entretient régulier permet un contrôle visuel de l'état d'usure, et permet de faire réparer ou changer avant la casse/accident.


et enfin, la plus futile mais non des moindres, avoir des affaires propres, ça fait plus classe! pour exemple, je ne possède que des cuirs bas de gamme, mais contrairement à pas mal de personnes qui se contentent de pester contre leur raideur et leur mauvaise qualité, je les ai soigneusement huilés et entretenus et ils sont d'une souplesse bien loin du "cuir-carton" souvent décrié. Si bien que l'on m'a parfois complimenté sur mon équipement alors que en réalité...il est pas terrible ^^. De plus, l'entretient régulier prolonge incroyablement la durée de vie.


_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Mar 24 Sep 2013, 12:27

Les Textiles


Avant de me lancer dans le grand chapitre des cuirs, je vais commencer par vous parler des textiles. J'entends par textile les tapis, les bandes, les licols en sangle, les longes...Je ne parlerai pas des couvertures, car je n'en ai pas et de toute façon, la solution la plus simple reste le pressing (certaines selleries ou écuries font dépôt de couvertures, ça peut être un bon plan. )

tout d'abord, l'accessoire très utile à avoir est une brosse en caoutchouc pour enlever les poils. genre ça;



Les licols en sangle et les longes sont souvent très sales, recouverts de crasse qui forme une couche imperméable...bref, le plus simple, c'est le trempage ;-)
Faites les tremper une heure ou deux dans un seau remplis d'eau tiède et de lessive. Avant de rincer, vous pouvez frotter les taches avec une petite brosse (pas trop fort pour ne pas abimer la sangle non plus). Un rinçage à l'eau clair, on essore avec les mains et hop un tour sur le fil à linge.
Certains les passent à la machine, moi je déconseille pour ne pas abimer le tambour avec les mousquetons...si ça vous tente quand même, n'oubliez pas de mettre le licol dans une taie d'oreiller suffisamment épaisse pour pouvoir amortir les coups.

Les bandes.

Après les avoir brossées pour enlever les poils et la boue séchée, les mettre déroulées dans une taie d'oreiller ou un sac et hop en machine.
Ou faire tremper dans un seau avec de la lessive.


Les tapis.

Les brosser pour enlever les poils, et là, deux solutions; soit dans la machine (mais faut pas en avoir trop, ça prend de la place) soit avec un bouchon propre et un jet d'eau, en les posant sur une surface propre (dalle..) et en ajoutant de la lessive (bien rincer après). Certains n'hésitent pas à sortir le nettoyeur haute pression, pourquoi pas! (attention quand même à pas se mettre trop près pour pas abimer le tissu.) ensuite, sur le fil à linge. Un tapis met très longtemps à sécher, compter une bonne grosse journée minimum, et attention au soleil qui pourrait décolorer.

Mais surtout, avant de passer quoi que ce soit en machine, on cherche l'étiquette et on regarde si ça y passe, sous peine de rétrécissement ou autre ;-)

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Jeu 03 Oct 2013, 09:55

Venons en au vif du sujet. Les cuirs!

Le cuir est un matériau vivant, noble, à la fois fragile et résistant, méritant toutes les attentions.
Sa nature et son utilisation peu varier selon différents critères; l'animal dont il provient; buffle, le plus souvent, vachette, veau, agneau,....
Et de son tannage. ces différents critères font varier sa qualité, sa fonction...
quoi qu'il en soit, le cuir nécessite un entretien régulier.
Il doit être nourri, sans quoi il sèche et finit par rompre. Un cuir qui sèche craquelle, et un cuir craquelé est irrattrapable. Il faut donc éviter d'en arriver là.
Je ne m'avancerait pas sur les cuirs de très haut de gamme, selles à plusieurs smic ou bridons à trois chiffres achetés chez de grands selliers ou des artisans, en général, ils fournissent eux même des conseils d'entretien, voir des produits adaptés.
Bref, partons sur des généralités.
Le premier produit à utiliser, quasi à volonté, c'est le savon glycériné. 

Pourquoi?
Il nettoie le cuir en douceur, en ôtant les saletés et la sueur, et assouplit un peu (action de la glycérine).

Quoi?
On en trouve dans toutes les selleries. Le conditionnement traditionnel est en pain de savon, ce qui a mon sens est plus pratique car on peut faire varier la quantité en frottant plus ou moins son éponge dessus. Il est de plus très économique. Mon pain à 4 ans et sert souvent, il est utilisé à moitié. 
voilà à quoi ça ressemble. Certains sont vendus en boite, c'est plus pratique, mais rien n'empeche d'en prendre un sans boite et de le conserver dans une boite type bac de crème glacée, c'est ce que j'ai, comme c'est plus grand, j'y range aussi mes éponges.
Il existe aussi des versions liquides, pour les gens pressés ^^
Jamais testé, mais je pense qu'on a tendance à en mettre plus d'un coup, pis...ça se renverse...
Comment?
très simplement. Prendre un bac avec de l'eau tiède (de préférence) et une éponge propre, La tremper dans l'eau et bien l'essorer, elle doit être humide seulement. Frotter sur le pain de savon, ça ne doit pas mousser. Et ensuite, frotter le cuir en insistant bien sur les parties sales, jusqu'à enlever toute crasse. Ne pas hésiter à rincer l'éponge quand elle est sale. Une fois fait, laisser le cuir sécher à l'air libre, voilà, c'est tout!
A la fin de votre nettoyage, laver l'éponge, l'essorer et la laisser sécher ainsi que le savon, ne fermez pas la boite tout de suite, ça risque de moisir. 
Quand? 
Si on ne graisse pas systématiquement, le savon, on peut l'utiliser après chaque séance si on le souhaite (si votre cheval transpire beaucoup, c'est conseillé, la sueur, c'est agressif pour le cuir). Sinon, hebdomadaire voire mensuel, c'est pas mal, ça prend pas longtemps. (bon, moi c'est pas bien, mais quand je suis pressée, je m’embête pas à défaire tout mes filets, je passe juste sur les parties en contact avec le cheval, c'est mieux que rien, et une fois sur trois, je démonte tout et fait tout comme il faut. ) Et pensez aussi que plus souvent c'est fait, moins longtemps ça prend, car c'est moins sale.
Un p'tit coup aussi quand le cuir a "souffert", boue, poussière, pluie...c'est pas une mauvaise idée.
juste, si il est trop maculé ou collé de gros grains de sable, on brosse doucement avec une brosse douce, on mouille pas directement, sinon on étale la boue sur l'ensemble et on peut rayer un cuir fin, pas top.
voilà, le prochain coup, je parle de la graisse! Very Happy 

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Summer.time
Trois'Sabots
Trois'Sabots


Messages : 232
Date d'inscription : 15/06/2013


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Sam 05 Oct 2013, 18:55

o


Dernière édition par Summer.time le Dim 22 Mar 2015, 11:34, édité 1 fois
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 21

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Sam 05 Oct 2013, 21:05

Merci pour ce Super Topic ! Perso' pour les Textiles j'ai maintenant les Magics Brush et perso' ça marche pour moi !
J'aime pas faire les cuirs, à part la selle, mais je n'en ais pas x) Mais bon je le fais quand même x) Mes étrivière ont couté 22euro mais je ne regrette pas ça doit faire deux ans que je les ais voir 3ans et elles sont niquel ! C'est celle là : 

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Dim 06 Oct 2013, 09:40

haha, moi c'est ma "passion", j'adore toucher le cuir, sentir cette bonne odeur, améliorer son aspect...

Alex, tu péterais un câble chez moi, c'est tous les WE, et si c'est pas le harnachement, c'est cirage d'une des nombreuses paires de chaussures que j'ai. Je n’achète que des chaussures en cuir de qualité, j'y met le prix mais elles durent bien plus longtemps que du synthé, t'es super confortable dedans...bref, mes chaussures, c'est ma deuxième maniaquerie après mes brides, je les emmène au cordonnier régulièrement.

Oui, elles sont super jolies ces étrivières, j'ai hésité quand j'ai acheté ma selle, puis...comme j'avais plus trop de sous, j'en ai pris des basiques.

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 21

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Dim 06 Oct 2013, 19:17

Bah le faire quand on est plusieurs, avec de la musique et tout j'adore aussi, mais seuls dans le jardin c'est pas pareil x)
C'est aussi bien x) Mais c'est vrai que celle là sont vachement souples !

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Lun 07 Oct 2013, 16:49

Boh, moi au contraire, toute seule ça me détend, le soir, au calme, profitant des derniers rayons de soleil (ou pas) de la journée...

Oui, elles ont l'air, pis les surpiqures sont très jolies, les miennes sont super raides (et bof), mais je les ai pas trop assouplies, c'est pas recommandé pour une étrivière^^

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 21

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Lun 07 Oct 2013, 19:34

Haha x')

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

sarouille
Quat'Sabots
Quat'Sabots
avatar


Messages : 373
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 28
Localisation : Meuse


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Mar 08 Oct 2013, 13:01

Ah la brosse c'est the truc qu'il faut avoir. Elle est trop pratique.
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Ven 11 Oct 2013, 20:38

ça, c'est sur! c'est magique ce truc.

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Lizzia
Modérateur
Modérateur
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 24
Localisation : Bourgogne.


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Sam 21 Déc 2013, 21:37

Après avoir soigneusement nettoyé votre cuir, il est peut être souhaitable de le graisser.

Pourquoi?


La graisse, c'est la crème hydratante que l'on utilise pour nous ^^
il ne faut pas oublier que le cuir...c'est de la peau, et qu'en tant que tel, ça se desséche. Passer de la graisse va assouplir la fibre en retenant un peu d'humidité dans le cuir. Un cuir manquant de graisse se dessèche, fendille, craquelle, puis rompt, avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Attention cependant, la graisse, c'est ni trop ni trop peu.
A noter: la graisse peut permettre d'estomper de fines rayures et, dans une certaine mesure, imperméabilise un peu le cuir.

Quoi?

Il existe différentes formulation de graisse. Là encore, chacun y va de sa préférence. Certaines graisses sont à base de paraffine (dérivé pétrolier, que l'on retrouve dans de nombreuses formules), d'autre à base d'huile végétale et de cire d'abeille (graisse de très bonne qualité). A vous de voir en fonction de vos cuirs. Attention, ça n'est pas parce qu'une graisse coute cher qu'elle est de meilleure qualité, ce qui compte, c'est les ingrédients.
Personnellement, j'utilise la graisse f*uganza, à base de paraffine, qui me semble d'un bon rapport qualité/prix, et qui correspond à ma gamme de cuir. A noter: les selliers proposant des selles à 3 smics ont souvent une graisse de leur composition soigneusement étudiée pour leur type de cuir. Prenez là (surtout que dans certains cas, c'est obligatoire de l'utiliser pour conserver la garantie)

Comment?


très simple, une éponge, on frotte dans le pot, pour mettre une fine pellicule de graisse sur l'éponge (au besoin on la racle contre le bord) et on frotte sur le cuir, de préférence coté chair (coté rugueux), car coté fleur (le dessus lisse), ça pénetre mal. Il ne faut pas en mettre trop, juste une pellicule. bien faire attention de graisser au niveau des boucleries, même si c'est pas facile d'accès.
Une fois fait, laissez sécher. au besoin, passer un coup de chiffon doux après pour faire briller (comme sur les chaussures ^^)

Quand?


euh...quand il faut? ^^

On graisse en fonction de l'état du cuir. si vous graissez trop, il devient poisseux, s'étire et finit par se désagreger. donc à peu près 4-5 fois par an pour une utilisation...normale. Le mieux, c'est de surveiller, car les besoins varient en fonction de l'utilisation et des conditions climatiques. Si il menace de se craqueler à la pliure, vite, de la graisse! si il est un peu rêche, de même.

a noter:
♣ l’excès de graisse peut entrainer des moisissures; sans gravité, ça veut juste dire que le cuir est encrassé, un coup de chiffon et c'est bon, contrairement à l’excès de sécheresse, qui endommage irrémédiablement (un cuir craquelé est bon pour la poubelle)

♣ les cuirs clairs (havane, naturel...) foncent au graissage, c'est normal. Pour limiter cet effet, il est possible d'utiliser des "laits pour cuir", qui nourissent un peu moins.

♣ Pour les cuirs neufs, possibilité d'utiliser de l'huile pour cuir (type pied de boeuf) avant la première utilisation. idem pour certains cuirs très secs. personnellement,pour un cuir neuf, je graisse deux fois soigneusement, n'ayant pas d'huile sous la main.

♣ Si il y participe, le graissage ne fait pas la souplesse du cuir, c'est l'utilisation qui assouplit les fibres, n'espérez pas avoir du cuir très souple si il ne sert pas, vous risqueriez juste de trop graisser et de l'encrasser.

♣ Si il y a des pièces que l'on graisse "fréquemment", comme le filet, les rênes...d'autres ont besoin de rester rigides, donc on ne fait qu'une fois sur deux, voire trois (les étrivières notamment^^)

_________________
coucou Invité ! C'est le cheval de pierre qui te parle!!!
Alex :)
Administrateur
Administrateur
avatar


Messages : 1695
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 21

http://quat-sabots.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre... Dim 22 Déc 2013, 00:47

Merci pour ce super topic !

_________________
« Délaissez la technique et montez avec votre coeur ! » - Nuno Oliviera †

Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre...

Entretien du matériel, cuirs, tissus et autre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quat'Sabots :: Equidés :: Equipement, trucs et astuces-
Sauter vers: